J’ai été Conseiller Régional de 2020 à 2022, à 16 ans. J’étais le coprésident de la Commission Culture, (la Com’Cu), qui était ma commission principale de travail.

J’ai pu inventer, travailler, propulser et designer, grâce à mes camarades, les projets finaux de notre mandat que vous retrouverez plus bas.

La mission que l’on s’était donnée à toustes était de relancer l’Art et la Culture en Bretagne après la crise du Covid19.

Nous avions pour objectif commun d’établir, à terme, un carnet de recommandations à destination des acteurices culturels de la Région Bretagne. A l’époque, je m’étais permis de faire de ce carnet, un “Carnet de bord culturel” qui irait au-delà d’un simple carnet de recommandations, qui ainsi reprendrait nos “Constats et Recommandations”, en y ajoutant les projets pour lesquels nous avons travaillé, ce qui devint alors notre projet commun. 

Je me cite, ici, à propos d’un constat effectué sur la vie culturelle post-covid : “La vie culturelle et artistique de Bretagne manque cruellement d’air, de renouveau, et d’aide pour s’ouvrir aux Breton•ne•s afin de les écouter et de leur rendre leur rôle initial, c’est-à-dire celui d’être acteur•rice•s de la vie culturelle et artistique de leur région, mais la vie artistique et culturelle de notre région manque également d’un “coup de main” pour se relever…” l’intégralité est à retrouver dans le carnet de bord culturel ! 

Ce carnet de bord est devenu, depuis, l’élément de travail permanent des élu.es de la région Bretagne et de la DAAC, DRAEAC et de la DRAC concernant les jeunes et les affaires culturelles de la région.

Mes objectifs individuel en devenant conseiller régional étaient doubles : 

  • Créer un réseautage d’acteurices culturels et d’ambassadeurices de ces cultures, des leurs, sur le territoire Breton, afin de les unir et de former à terme, le C.E.A.C, le Conseil à l’Education Artistique et Culturel des Jeunes de la Région Bretagne.
  • Créer une cartographie collaborative des lieux d’arts et de culture en Bretagne afin de les recenser, de les préserver et de les transmettre aux futures générations, tout en mettant en avant de jeunes artistes afin de valoriser leur travail et de les mettre en lumière.

Alors, en soumettant mes idées à mes camarades, nous avons pu travailler conjointement à leur réalisation ! 

Durant mon mandat j’ai pu rencontrer celleux qui écrivent et animent la vie culturelle de Bretagne et qui ont soufferts de la Covid19, aussi, j’ai pu rencontrer les lycéen.nes et étudiant.es de Bretagne.

Proposant ainsi à ma commission un mantra essentiel : Par les jeunes, pour les jeunes. Un mantra que je porte toujours et encore plus fort.

Aujourd’hui, quelle est la suite de mes projets individuels menés à la région ?

Les premier.es ambassadeurices culture dans les lycées sont né.es, afin de travailler et d’établir des projets et programmes culturels avec les professeurs référent.es de leur établissement ! C’est en effet, les premiers pas vers la démocratie culturelle

Pour en savoir + sur leur rôle rendez-vous sur https://daac.ac-rennes.fr/spip.php?rubrique324 ou sur https://daac.ac-rennes.fr/spip.php?article2424

La cartographie continue d’évoluer sous une autre mandature du conseil régional toujours centré sur la Bretagne, tandis que de mon côté je travaille sur sa suite ! 

J’estime donc être allé au bout de mes engagements : restaurer et relancer l’Art et la Culture en Bretagne.